Conseils d’experts : 5 conseils de notre expert en examens

Les examens finaux approchent et la nervosité monte. Avec les bons conseils et une préparation ciblée, rien ne s’oppose à la réussite de l’examen. Cesare Patella, expert en examens de longue date dans la branche Communication & Marketing, a accompagné avec succès de nombreux apprenti/es lors des examens oraux finaux. Il te révèle des conseils exclusifs d’initié qui t’aideront à maîtriser les examens avec confiance et succès. Obtiens dès maintenant de précieux conseils directement de l’expert !

Cesare Patella – expert en examen

« L’entretien est un échange professionnel et une consultation entre le client (ou l’expert) et toi. Pendant l’entretien, maintiens un contact visuel régulier et assieds-toi bien droit. Tu montreras ainsi ton intérêt et ta confiance en toi. Salue et dis au revoir aimablement et avec une poignée de main ferme. Écoute activement afin d’aborder de manière ciblée les domaines demandés. Après l’entretien, résume la suite de la procédure. Comme par exemple ; “Je vous envoie encore l’offre “, ou “Je vous tiendrai au courant au sujet du point XY”».

« Choisis des vêtements appropriés et soignés, adaptés à l’occasion. En d’autres termes, habille-toi de la même manière que lorsque tu as des contacts avec des clients dans ton entreprise formatrice. En règle générale, les tenues smart-casual sont recommandées. Pas d’overdressed, ce qui ne serait pas adapté à la situation, mais pas non plus de vêtements de loisirs comme des shorts ».

« Il est normal d’être nerveux dans une telle situation d’examen. L’équipe d’experts comprend cela et est bien disposée à ton égard. L’expert(e) pourra certainement atténuer un peu ta nervosité. La situation d’examen est la même que dans les affaires courantes lorsque tu es assis en face d’un client. Prépare-toi mentalement en imaginant comment tu vas réussir ta présentation. Le langage corporel est ici d’une grande importance ».

« Peut-être que tu as la réponse sur le bout de la langue, mais que tu ne peux pas la rappeler. Ou tu n’es pas sûr d’avoir bien compris la question. Dans ce cas, ne réponds pas directement, mais respire profondément, prends des notes et ne réponds qu’ensuite. L’équipe d’experts comprend qu’une courte pause de réflexion soit nécessaire. En cas de doute, il vaut également la peine de demander une nouvelle fois si la question peut être posée (différemment). Une attitude calme et de courtes pauses de réflexion t’aident à penser clairement et à donner les bonnes réponses ».

« Commence à te préparer le plus tôt possible. Informe-toi bien sur le déroulement de l’examen afin de savoir à quoi t’attendre. La plupart du temps, il n’est pas utile d’apprendre par cœur les thèmes et les contenus de l’examen et de les visionner la veille. Ce qui peut aider, c’est de faire une simulation d’examen. Ton formateur ou une personne de ton entourage peut te soutenir et t’accompagner dans cette démarche. Ils pourront certainement te donner un feedback utile sur ton langage corporel ».

« L’examen oral est une occasion de montrer tes connaissances et tes compétences. Avec une préparation minutieuse et une attitude positive, tu aborderas cet entretien en toute confiance. Je te souhaite beaucoup de succès ».