Les examens finaux sont terminés. Nos apprentis/es ont ainsi franchi une étape importante et significative dans leur parcours professionnel. Nous les félicitons chaleureusement et sommes très fiers de leurs superbes performances.
Une nouvelle étape de leur vie s’ouvre maintenant. Avec les apprentis/es, nous faisons une rétrospective des trois années d’apprentissage dans la branche Communication & Marketing et nous osons nous projeter dans un avenir passionnant. Nous sommes curieux de savoir comment nos apprentis/es ont vécu leur formation et vers quoi ils se dirigent maintenant qu’ils ont terminé leur apprentissage.
Rétrospective
Quel a été votre moment fort personnel au cours des trois années de formation dans la branche Communication & Marketing ?
“Les nombreuses personnes formidables que j’ai pu rencontrer !”
Moira Fernandez – Mediaplus Suisse AG
“Mon moment fort personnel a été de prendre des responsabilités. Dans mon entreprise formatrice, j’ai pu très tôt répartir et effectuer mes tâches de manière autonome. J’ai eu beaucoup de plaisir à participer à la direction de projet dans le domaine du marketing des médias sociaux.”
Nadine Tanner – Stutz Medien AG“L’un des moments forts de ma formation a été la visite de la foire du livre de Francfort. La foire est très impressionnante et j’ai pu rencontrer beaucoup de nouvelles personnes et de nouveaux livres. J’ai également appris à mieux connaître mes collègues de travail.”
Adrian Asllani – Diogenes Verlag AG
Si tu pouvais revenir en arrière, choisirais-tu à nouveau la même formation ?
“Oui, car j’ai choisi cette formation dans le but d’approfondir mes connaissances en marketing et en communication. J’ai pu le faire grâce aux cours interentreprises et à mon entreprise formatrice.”
Tiana Gajdov – TX Group SA Lausanne“Oui, je le ferais. La formation commerciale m’offre une base formidable et en choisissant la branche Communication & Marketing, j’ai également une influence créative dans le domaine économique parfois un peu aride.”
Nadine Tanner – Sutz Medien AG
“Oui, je choisirais définitivement à nouveau cet apprentissage. À l’école professionnelle, on acquiert les connaissances de base pertinentes pour des études ultérieures ou pour changer de métier. La branche Communication & Marketing offre de nombreux domaines passionnants que l’on découvre pendant l’apprentissage. Ainsi, les possibilités sont très variées pour se spécialiser plus tard dans ce domaine.”
Sina Schnellmann – Goldbach Group AG
Pendant ta formation, dans quel lieu d’apprentissage as-tu pu profiter le plus ?
“Tous les lieux d’apprentissage étaient passionnants à leur manière. Sans la formation dans mon entreprise formatrice, je n’aurais probablement jamais appris comment fonctionne la comptabilité ou je ne me serais jamais penchée aussi précisément sur les modèles de marketing et le ciblage. Néanmoins, la période la plus instructive pour moi a été le travail dans la maison d’édition, en particulier dans le comité de lecture. Là, j’ai pu apprendre beaucoup sur le métier et participer à la rédaction de différents livres.”
Adrian Asllani – Diogenes Verlag AG“Dans mon entreprise formatrice, j’ai beaucoup profité des events. L’entreprise formatrice m’a encouragé et m’a donné la chance d’apprendre à vendre et à conseiller en fonction des besoins du client.”
Tiana Gajov – TX Group SA Lausanne
“Dans mon entreprise d’apprentissage, on m’a montré que l’environnement de travail est extrêmement important pour le bien-être personnel. L’humour et la joie au sein de l’équipe ont un effet positif.”
Sina Schnellmann – Goldbach Group AG“La formation dans mon entreprise formatrice était très variée et bien structurée. Je connais maintenant le thème du droit pour les entreprises et les particuliers, et je connais les directives pour le marketing. J’ai pu suivre ma formation au sein d’une équipe très motivée et bien disposée. J’en suis très reconnaissante. J’ai pris conscience que l’esprit d’équipe et l’ambiance de travail comptent beaucoup et je vais y faire attention à l’avenir.”
Nadine Tanner – Stutz Medien AG
Quel conseil donnerais-tu à un/e nouvel/le apprenti/e pour sa formation ?
“Le début de l’apprentissage entraîne de grands changements. Essaie de rester ouvert et ne te mets pas trop de pression. Il est tout à fait normal qu’il faille quelques semaines pour s’adapter au nouvel environnement. Pose de nombreuses questions, clarifie les points qui ne sont pas clairs et essaie de tirer le maximum de l’apprentissage. Essaie de bien t’intégrer dans l’équipe, car cela représente une grande partie du travail.”
Sina Schnellmann – Goldbach Group AG“Ne lâche pas prise, ça peut être dur. Mais amuse-toi bien quand même ;-).”
Moira Fernandez – Mediaplus Suisse AG
“La communication est essentielle. Parle de tes préoccupations dans la vie professionnelle et fais-toi entendre. Tu devrais toujours recevoir un feed-back objectif. Il arrive à tout le monde de faire des erreurs, la prochaine fois on saura mieux faire.”
Nadine Tanner – Stutz Medien AG
Perspectives
Qu’est-ce qui vient après l’apprentissage ?
“J’aurais adoré faire une petite pause de quelques mois, mais j’ai eu la possibilité de rester dans mon entreprise formatrice. En septembre, je commencerai en parallèle une formation de spécialiste en stratégie numérique au SAWI. Je m’en réjouis déjà.”
Tiana Gajdov – TX Group SA Lausanne“Je vais travailler une année de plus dans mon entreprise formatrice et ensuite, soit je commencerai des études, soit je ferai un séjour linguistique.”
Moira Fernandez – Mediaplus Suisse AG“Après mon apprentissage, je pourrai continuer à travailler dans mon entreprise formatrice en tant qu’Agency Manager Planning & Media Services dans le domaine de la radio. Pendant ce temps, je suivrai la maturité professionelle dans le but de commencer des études plus tard.”
Sina Schnellmann – Goldbach Group AG
“Je continuerai à travailler chez Stutz Medien AG à partir de l’été. Je peux y occuper un poste à temps plein en tant que chef de projet et dans l’administration.”
Nadine Tanner – Stutz Medien AG“Je vais rester une année de plus aux éditions Diogenes. J’y ferai un volontariat dans le domaine de la lecture à partir du mois d’août et je me réjouis de travailler sur d’autres livres et projets de livres.”
Adrian Asllani – Diogenes Verlag AG“Je prévois d’entrer chez Swiss comme hôtesse de l’air, puis j’aspire à faire des études.”
Alicia Schürmann – CH Regionalmedien AG