Réussir la procédure de qualification

Une période intensive attend nos apprentis/es en dernière année. Les semaines précédant les examens finaux oraux et écrits sont marquées par l’apprentissage, la lecture, le résumé et la répétition. Lentement mais sûrement, le pouls et la nervosité augmentent. Pour que les apprentis soient préparés de manière optimale, nous avons réuni une multitude de conseils d’apprentissage.

Avant l’examen final

Il est très motivant d’acquérir de nouvelles connaissances et de progresser. Mais apprendre, c’est apprendre à résister à la pression et à garder la dose de sérénité nécessaire. Grâce à nos conseils d’apprentissage pour les semaines à venir, la préparation aux examens devient une expérience positive et les apprentis/es sont armés pour les examens finaux.

Conseil n° 1 : avoir une vue d’ensemble

Tout d’abord, il est important que tu aies une vue d’ensemble de tous les examens, matières, contenus et objectifs d’apprentissage. Le mieux est d’établir une liste de contrôle et une vue d’ensemble afin d’identifier les points faibles et de savoir ce que tu dois apprendre. Il y a éventuellement des matières ou des contenus d’apprentissage pour lesquels tu as besoin d’aide. Tu connaîtras ainsi ton niveau d’apprentissage et pourras en tirer les conséquences nécessaires.

Conseil n° 2 : établir un calendrier

Même si tu souhaites tout apprendre en même temps, cela n’a pas de sens. Établis un planning, avec des bloqueurs dans ton calendrier. Ainsi, tu n’auras pas d’autres rendez-vous et tu n’oublieras pas d’apprendre des choses ou des matières. L’agenda t’aidera à mieux intégrer l’apprentissage dans ton quotidien.

Conseil n° 3 : connaître son propre type d’apprentissage

Quel est ton type d’apprentissage ? Aimes-tu apprendre par toi-même ? Ou est-ce que tu apprends plus facilement en groupe ou avec un/e camarade ? Mémorises-tu mieux les contenus audiovisuels en images et en sons ? Ou est-ce que tu aimes apprendre avec des documents écrits et des résumés ? Essaie de découvrir quel type d’apprentissage te convient personnellement et organise-toi en conséquence.

Conseil 4 : Documents du CIE et anciens examens finaux

Pour te donner une idée de ce à quoi ressemble un examen final, tu as reçu d’anciens examens finaux. Travaille-les et résous les exercices. Outre le matériel didactique, utilise les exercices résolus et tes notes prises lors des cours interentreprises pour te préparer de manière optimale. Note les aptitudes partielles correspondant aux objectifs évaluateurs et exerce les termes et expressions techniques utilisés dans les cours interentreprises.

Conseil n° 5 : écrire des résumés

Résume les contenus d’apprentissage avec tes propres mots. En résumant, tu répètes automatiquement les contenus et tu les mets sous une forme courte. Les énumérations et les mots-clés t’aident dans cette tâche. Utilise également des couleurs dans tes résumés et mets en évidence les mots-clés.

Conseil 6 : Focalisation sur l’apprentissage et pauses d’apprentissage

Organise-toi dans ta vie quotidienne et planifie ton temps libre en fonction de ton emploi du temps. Définis des priorités et prévois des moments pour te concentrer sur l’apprentissage. Ceux-ci devraient être régulièrement interrompus par de courtes pauses d’apprentissage. Pendant les pauses d’apprentissage, tu peux faire le tri dans ta tête, respirer, bouger et prendre l’air. Le soir, avant d’aller te coucher, lis un résumé au lieu de regarder ton téléphone portable.

Conseil n° 7 : faire attention à sa santé

Pour que ton cerveau puisse bien fonctionner, tu dois prendre soin de ta santé. Une alimentation saine et beaucoup d’exercice en plein air t’aideront à te préparer de manière optimale aux examens à venir. Il est particulièrement important de boire beaucoup d’eau pour hydrater ton cerveau et ton corps.

Conseil n° 8 : aide à la motivation en cas de difficultés de concentration

Il est tout à fait normal que ta concentration diminue de temps en temps et que tu manques de motivation pour étudier. Apprends quelques moyens de gérer ces baisses de concentration. Tu sauras ainsi comment te comporter lorsque ta concentration diminue ou que tu es bloqué. Souvent, ce sont de petites choses qui peuvent t’aider. Fais une pause spontanée, fais quelques pas à l’air frais, écoute ta chanson préférée, appelle un proche pour lui parler de tes soucis ou cuisine ton plat préféré. Ces choses te changeront les idées et tu te détacheras de tes études.

Pendant l’examen final

Et soudain, le premier jour d’examen est à la porte. Les apprentis/es ont une période intensive derrière eux. Il est maintenant important de bien répartir ses forces pour les examens à venir et de suivre nos conseils.

Conseil 1 : Répétition à court terme

Pour certaines matières, il est utile de réviser les contenus d’apprentissage à court terme. Ces informations seront stockées dans ta mémoire à court terme et tu pourras ainsi les rappeler plus facilement pendant les examens.

Conseil n° 2 : une alimentation saine, de l’exercice et beaucoup d’eau

Pendant les semaines d’examen, veille à avoir une alimentation saine, à boire beaucoup d’eau et à faire beaucoup d’exercice. Sans suffisamment de liquide, le cerveau ne peut plus bien réfléchir. Les flocons d’avoine sont de bons fournisseurs d’énergie pour le cerveau. Les flocons d’avoine donnent de l’énergie, préviennent la nervosité et aident en cas de stress et de problèmes de concentration.

Pour un apport énergétique à court terme, les noix et les fruits secs ou le glucose sont utiles.

Conseil 3 : Affirmations positives

Ton attitude intérieure et ton état d’esprit sont très importants pour réussir les examens finaux. Si tu es anxieux et que tu abordes un examen avec des sentiments négatifs et pessimistes, cela se répercute directement sur tes résultats. Notre vie est marquée par nos émotions et nos pensées. Tu peux utiliser et activer cette force. Note des croyances et des affirmations positives et répète-les régulièrement. Ta posture droite est également importante. Tu te sentiras automatiquement plus sûr de toi. Les affirmations positives sont par exemple :

  • Je crois en moi !
  • Je peux le faire !
  • Je peux le faire !
  • Je suis bon !
  • Je suis compétent !
  • J’y vais et je déchire !
  • Je suis fort !

Nous espérons que nos conseils d’apprentissage vous aideront et vous soutiendront pendant la préparation des examens et nous vous souhaitons beaucoup de succès pour les examens finaux.